PROTHESES AUGMENTATION MAMMAIRE EN France
1/ PRINCIPE :
L’augmentation mammaire est la mise en place dans le sein d’implants (prothèses) pour en augmenter le volume.
L’augmentation mammaire en France est l’intervention la plus pratiquée en chirurgie esthétique, lorsqu’elle est bien indiquée et bien réalisée, les résultats sont parfaits et les patientes en sont très contentes.
Une écho-mammographie est systématiquement demandée avant la pratique de cette intervention, s’assurant ainsi de l’intégrité du sein.
2/ LES PROTHESES :
L’augmentation mammaire est possible grâce à des prothèses qui sont soit gonflables au sérum physiologique, soit pré remplies en gel de silicone, ces dernières étant les plus utilisées, la France a autorisé leur utilisation depuis 2002.
La fabrication de ces prothèses obéit à des règles strictes pour assurer une étanchéité infaillible et un gel biomédical.
La paroi ou l’enveloppe de ces prothèses est soit lisse soit texturée.
Depuis quelques années sont apparues sur le marché, des prothèses dont la forme épouse celle du sein, elles sont dites naturelles ou anatomiques offrant ainsi un résultat plus naturel.
3/ CICATRICE ET EMPLACEMENT DE LA PROTHESE :
Une augmentation mammaire nécessite une voie d’abord pour introduire l’implant, pour cela : 4 possibilités de cicatrice pour placer la prothèse :
Péri aréolaire inférieure (arc inférieur de l’aréole), trans-aréolaire (dans l’aréole), pli sous mammaire, axillaire (dans l’aisselle).
La prothèse est placée derrière ou devant le muscle pectoral, en fonction de l’aspect et du volume du sein à opérer.
Le plus important est que la prothèse ne soit pas placée directement sous la peau, elle sera alors devinée du regard et au toucher.
Votre chirurgien, une fois qu’il aura vu vos photos, vous conseillera au mieux quand au choix du volume et de la forme de la prothèse et ensemble, vous déciderez de l’emplacement de la cicatrice et de tous les détails vous garantissant ainsi la plus belle des augmentations mammaires.
4/ CHOIX DE LA PROTHESE : RONDE OU ANATOMIQUE ?
Les prothèses rondes donnent des seins plutôt « sexy » elles remplissent la partie haute du sein : le décolleté.
Les prothèses anatomiques ont la forme d’une demi poire, elles sont indiquées chez les patientes plutôt maigres voulant un résultat plus naturel, en effet chez ce type de patiente, les prothèses rondes peuvent être trop bien dessinées.
Dans tous les cas, votre chirurgien vous orientera et ensemble vous choisirez le volume et la forme des prothèses, des « sizers » externes vous aideront à faire votre choix.
5/ L’INTERVENTION :
est réalisée sous anesthésie générale, sa durée moyenne est de 45 minutes.
Au cours de l’intervention chirurgicale, une hémostase parfaite est réalisée pour éviter les saignements post opératoire et donc les hématomes.
La mise en place de drains de redons en fin d’intervention n’est pas la règle, beaucoup de chirurgiens n’en mettent pas.
6/ APRES L’INTERVENTION :
douleurs et contractures musculaires à l’écartement des bras sont habituellement observées pendant les 2 premiers jours.
La reprise de la marche se fait le jour même, les douleurs sont traitées par de simples antalgiques et tout rentre dans l’ordre en 3 à 4 jours.
Un soutien gorge de maintien est placé pendant une durée de 1 mois, il n’y aura pas de fils à faire enlever, toutes les sutures sont faites en fil résorbable.
La première douche est permise au 10ème jour sauf avec des pansements imperméables, la reprise du sport est possible au bout de 6 semaines.
7/ COMPLICATIONS :
hématome nécessitant une reprise chirurgicale, infection nécessitant l’ablation de la prothèse. Ces deux dernières complications sont exceptionnelles et se manifestent au cours des deux premiers jours.
La coque péri prothétique est une complication lointaine, en rapport avec une fibrose autour de la prothèse durcissant le sein et pouvant même le déformer. L’emplacement de la prothèse derrière le muscle diminuerait la constitution de coque.
8/ DUREE DE VIE DE LA PROTHESE :
10 ans en moyenne